Collaborations et voyages d'étude


Dans le cadre de la formation professionnalisante du DUT, l’option MLP-Musées & patrimoine développe des collaborations avec des institutions culturelles.

Au plan local, un projet pédagogique vise tout particulièrement à favoriser une mise en situation des étudiants à travers leur participation à la conception de supports de médiation, et d’actions de médiation face à un public.

Ainsi la création et l’animation de visites guidées pour des publics du champ social ou des publics en situation de handicap ont été développées avec le Musée Georges Labit et le Muséum de Toulouse.

L’objectif du projet, sur un temps long, est de permettre aux étudiants de se forger une expérience par une pratique de terrain, à travers :

  • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire en médiation (conception et animation) ;
  • la construction d’une expérience en contact avec des publics ;
  • l’apprentissage de l’expression orale, de l’autonomie et de la polyvalence.

Plus largement, des voyages d’études culturelles sont organisés pour observer et analyser des formes variées de médiation (expositions, visites guidées, outils numériques, etc.), que ce soit au plan local (Albi, Foix, Montolieu), national (Paris), ou international (Rome).

A cette occasion, des visites et rencontres avec des professionnels sont organisées pour une découverte des lieux, des métiers, et des dispositifs existants.