Deux formes de mobilité sont possibles au sein du département Info-Com :
Le département a développé des partenariats avec un large panel d’universités étrangères. Cette mobilité peut aller jusqu’à deux semestres au cours de la troisième année d’études.
Pour les stages, les étudiants, au cours de leur formation en BUT Info-Com, peuvent effectuer entre 22 et 26 semaines de stages sur 3 ans dont 2 à 3 semaines en première année.
Une expérience internationale est toujours un + pour un CV !
Le département Info-Com propose chaque année à une quinzaine d'étudiants de partir étudier au sein des 19 universités avec lesquelles il a établi un partenariat. Espagne, Suède, Italie, Canada, Grèce, etc. Le choix est large pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience à l'étranger.
Les échanges se font durant la troisième année pour un ou deux semestres universitaires. Les étudiants valideront leur diplôme en Info-Com au retour de leur séjour.
Conditions d'admission
Un séjour Erasmus n'est pas un stage linguistique mais bien un échange universitaire, un bon niveau en langues est donc nécessaire pour pouvoir suivre les cours théoriques en langue étrangère !
A partir de la seconde année du BUT tous les étudiants peuvent s'inscrire dans le processus de sélection et proposer une liste de vœux des universités qu'ils souhaitent intégrer. Les dossiers seront examinés par les responsables des relations internationales du département Info-Com
Stages à l'étranger
Présentation
Dès leur première année, les étudiants du département peuvent choisir de réaliser leur stage dans le cadre d'une organisation/structure à l'étranger.
Environ six étudiants par an choisissent d’effectuer leur stage à l'étranger. Dans le cadre de l’Union Européenne, ils peuvent bénéficier du statut Erasmus SMP, leur permettant d'obtenir une aide financière. Pour les stages hors U.E ou hors programme Erasmus, ils peuvent obtenir des bourses de mobilité via le CROUS ou le Conseil Régional.
Conditions d'admission
Les étudiants intéressés pour faire leur stage à l'étranger doivent se faire connaître dès le début de l'année auprès des responsables des relations internationales.
Ces derniers les accompagneront dans leur recherche en travaillant avec eux sur les CV, e-mails et préparation aux entretiens en langue étrangère.
Le formulaire de candidature ainsi que la convention signée sont rendus avant les vacances d'hiver et le stage devra être pédagogiquement validé par le responsable des stages.