Présentation

La formation continue ou formation tout au long de la vie, concerne les personnes engagées dans la vie professionnelle (actifs et demandeurs d’emploi). Elle est financée par les entreprises et/ou le Conseil Régional qui peut subventionner la formation pour des demandeurs d’emploi sous réserve de certaines conditions particulières.


Pour qui ?

Elle peut concerner des stagiaires aux statuts divers : demandeur d’emploi (financement Conseil Régional), CIF (Contrat Individuel de Formation), Plan de formation entreprise, Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les formations en alternance : La formation en alternance permet aux étudiants de valider des diplômes en bénéficiant d’un parcours aménagé qui alterne des périodes de présence en cours et des périodes de travail en entreprise. L’aménagement et le calendrier annuel sont mis en place en début d’année et sont élaborés au cas par cas en fonction du parcours antérieur de l’étudiant et des missions qui lui sont confiées au sein de l’entreprise. Cette possibilité est envisageable pour toutes les formations du département dès lors que l’étudiant peut négocier un contrat de ce type avec une entreprise. Les licences professionnelles sont particulièrement adaptées à ce type de cursus.


La Validation des Acquis : VAE et VA 85

La VAE : La Validation des Acquis de l'Expérience est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Pour en bénéficier, une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole) de 1 an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

La VA 85 (décret de 1985) : Cette Validation des Acquis dispense du titre requis. Elle permet d’accéder à une formation universitaire pour laquelle le candidat n’a pas le titre ou le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), une formation ou les acquis personnels développés (décret n°85-906 du 23 août 1985). : par exemple, être titulaire d’un DUT et d’une expérience peut permettre d’être dispensé(e) de la licence pour accéder à un Master. Conditions : être âgé(e) de 20 ans au moins et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans.

Pour en savoir plus contactez la Mission Formation Continue et Apprentissage (MCFA) : Tel.: 05.61.55.66.30
ou la formation continue au département Info-Com : Tel.: 05 62 25 81 80