Les Challenges


Le challenge interne de l’éloquence pour les étudiants de 1° année

 

Ce challenge, réservé aux étudiants de première année consiste à prononcer un discours d’une durée déterminée (huit minutes) sur des thèmes imposés devant un large auditoire (amphithéâtre) et face à un jury composé de professeurs et de professionnels. Le but ? Gagner en aisance orale et développer des capacités de rédaction en matière de discours, qualités très importantes dans la spécialité. Sélection d’une quinzaine d’étudiants (sur 110) fin janvier et finale mi-février . - Site : https://challengeeloquence.wixsite.com/infocom - Page FB: https://www.facebook.com/challengedeleloquenceinfocom/

 

Le challenge national de la veille pour les étudiants de 2° année option Information Numérique dans les Organisations

 

Compétition inter-IUT, le challenge de la veille permet aux étudiants de l'option "information numérique dans le organisations" de mettre en pratique les compétences info-documentaires acquises tout au long de leur cursus et de se confronter à une thématique de veille proposée par une entreprise de dimension internationale et partenaire de l'événement. Répartis en équipes, les étudiants doivent montrer leurs capacités à se saisir en un temps limité de toute l’information disponible, à la synthétiser et à la mettre en perspective, afin de fournir au commanditaire la base d’une réflexion stratégique. Chaque équipe réalise un dossier de synthèse qu'elle défend à l'oral.
 

De grandes entreprises ont déjà participé au Challenge de la veille comme Thales, Haropaports, V33, STMicroelectronics, Decathlon, etc.

 

Le challenge nationale de la publicité/communication pour les étudiants de 2° année option Communication des Organisations

 

Depuis 1996, ce challenge réunit chaque année les IUT Information Communication et Publicité de France (entre 12 et 14 participants en moyenne) autour d’un projet : réaliser une campagne de communication et publicité pour un annonceur réel. Ce défi a suscité l’engouement de nombreuses entreprises : WWF, Sopalin, la Vache qui rit, Charal, Jeep, Fiat, Jouéclub, etc.
 

Le principe est simple. Un annonceur propose aux équipes de relever un défi visant à établir des recommandations stratégiques et une nouvelle campagne de communication.
 

A la suite d’une finale locale, chaque IUT envoie une équipe concourir à la finale nationale.
 

L’IUT Info-Com Toulouse a remporté ce challenge en 2017 (l’annonceur était Jouéclub) et a accueilli la finale nationale et ses 400 participants en 2018.
 

Les cafés Infonum


Ces moments de convivialité et d’échanges entre étudiants et professionnels sont destinés aux étudiants de 2ème année du DUT Info-Com option Information numérique dans les organisations.


Ces rencontres sont l'occasion pour les étudiants d'appréhender la réalité de plusieurs métiers et les divers parcours et débouchés qu'ils peuvent envisager.
 

Après une présentation d'une trentaine de minutes par l'intervenant de son métier et de son parcours, un moment de convivialité autour de boissons et de pâtisseries favorise l'échange entre professionnels et étudiants. La rencontre est entièrement organisée par les étudiants et dure environ 1h30. L’IUT accueille les professionnels des métiers de l’information numérique 3 fois par an.
 

null

Les rencontres Infocom


Depuis 2013, les Rencontres InfoCom se tiennent à l'IUT Information et Communication de Toulouse. Cet événement unique en Occitanie, rassemble des professionnels et des étudiants de l'information, du numérique et de la communication. Autour d’un sujet d’actualité (Fake News, lanceur d'alerte, e-réputation, communication de crise,...), les meilleurs experts Français viennent débattre. Cette rencontre a lieu chaque année en février et est organisée par les étudiants du département.
 

Plus d'info sur les réseaux sociaux
https://twitter.com/rictlse
https://www.instagram.com/rictlse/


null