Master parcours Communication et Territoires (COMT)

Résumé

Le Master Communication et territoires est co-accrédité par les universités UT1 et UT3. Le M1 est dispensé à Toulouse 1 Capitole, le M2 à Toulouse 3 Paul Sabatier.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M2 CT
LETALLE Karine
karine.letalle@iut-tlse3.fr
05 62 25 81 75
Responsable(s) de la formation
BUT 3A INFOCOM COM
BUT 3A INFOCOM INO
L3 INFO COM
SMYRNAIOS Nicolaos
nicolaos.smyrnaios@iut-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • IUT Paul Sabatier

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 115 rte de Narbonne
Université Paul Sabatier (IUT Ponsan)
Université Toulouse Capitole

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Créé en 2005, le Master 2 Communication et Territoires est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication et ses analyses conceptuelles.

Cette formation forme des cadres capables de comprendre des situations complexes, d'impulser et de coordonner tous types de projets liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant d'œuvrer pour la communication de toutes les organisations aussi bien publiques que privées. La polyvalence, le haut niveau de compétences spécialisées en communication et la connaissance fine du monde contemporain que nous assurons à nos étudiants est la meilleure assurance pour leurs futurs employeurs de trouver en eux des collaborateurs efficaces.
La compétence en communication territoriale, développée aussi bien du point de vue public que privé, est un élément fondamental recherché par de nombreuses organisations. Elle vient dans ce parcours, compléter une formation de haut niveau en communication.
Notons en outre que les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'engager dans une démarche de recherche préparant le doctorat.
Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.
Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes de Sciences de l'Information et de la Communication :
  • Pour les formations (du DUT au Master).
  • Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Sciences de l' Information et de la Communication).

Statistiques

Ce parcours est un master 2. Il se situe dans la continuité du M1 Information Communication, tronc commun aux 4 parcours de la mention.
Effectif : 20 étudiants/an
Taux de réussite : 80 à 100% selon les années
Flux latéraux : 50%

Connaissances

  • Connaître des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale.
  • Connaître des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires.
  • Connaître les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial.
  • Connaître la dimension médiatique de la communication, externe et internalisée, qui est de plus en plus forte pour les entreprises et les diverses organisations : production de documents et d'événements impliquant la maîtrise des dispositifs informationnels et communicationnels, sur divers supports, papier ou numérique, gestion des relations avec les journalistes, les correspondants, les bloggers et les communautés en ligne portant des avis et des remarques sur l'organisation, son fonctionnement et ses productions.
  • Analyser globalement une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Université Paul Sabatier (IUT Ponsan)
Université Toulouse Capitole

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

LERASS
CERTOP
IDETCOM

Établissements

Université Toulouse Capitole

Entreprises

Capcom (Premiere association nationale des communicants publics)
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne
Fondation Beneteau
Plus de 100 organisations publiques et privées qui accueillent alternants et stagiaires et participent à l'organisation des projets tuteurés et de promotion

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence 3 Information Communication
Licence Sciences Humaines et Sociales
Licence Droit
Licence AES
CPGE Littéraire
Toutes licences en sciences et technologie avec un projet professionnelle de réorientation
Reconversion professionnelle
Formation tout au long de la vie

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Pour l'accès en M2, la candidature se fait via la plate-forme e-candidat.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Un stage de 4 mois minimum et 6 mois maximum est obligatoire à la fin de la formation. La période de stage commence au début du mois d'avril et s'achève à la fin du mois de septembre.
Les missions effectuées par les stagiaires doivent relever de la communication avec une dimension territoriale. Une fiche énumérant les missions du stagiaire et rédigée par la structure accueillante doit être validée par le ou la stagiaire et le responsable des stages avant de signer la convention. L'objectif principal du stage est de parfaire son projet professionnel dans le domaine de la communication.
Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire permettant de construire une auto-évaluation des missions et de la place du stagiaire dans une démarche qualité. La mise en perspective et la montée en généralité sont indispensables.
Les structures accueillantes sont aussi bien des collectivités territoriales que des institutions culturelles, des agences de communication, des grandes entreprises (en particulier au sein des directions régionales) ou de grandes associations.
Le stage peut-être effectué à l'étranger.
Enfin, les étudiants voulant rédiger un mémoire de recherche peuvent faire un stage dans un laboratoire en Sciences de l'information et de la communication, en particulier le LERASS, dans le cadre de projets de recherche menés par ce laboratoire.

Oui

Alternance

L'alternance se pratique aujourd'hui uniquement au niveau du M2. L'étudiant-e construit un programme avec l'organisation l'accueillant et la formation pour être à l'université 2 jours et demi par semaine et 2 jours et demi dans son organisation. La période de stage (6 mois) se déroule entièrement dans l'organisation (sauf pour les soutenances ou les examens).

Contrôle continu
Examens terminaux
Projets
Dossiers
mémoire

Et après ?

Compétences

  • Mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l'organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
  • Mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
  • Réaliser différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication.
  • Conduire la réalisation d'un cahier des charges et d'un audit de communication.
  • Conduire des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l'organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
  • Construire un budget.

Poursuites d'études

À l’UT3

L'inscription en doctorat concerne 1 à 2 étudiants du parcours (5 à 10%).

Débouchés professionnels

La communication territoriale connaît depuis de nombreuses années un essor important. Les structures publiques (en particulier les collectivités territoriales) se dotent toutes de services communication de plus en plus professionnalisés. En outre de nombreuses organisations privées ou para-publiques mettent en place des politiques de communication intégrant de façon systématique la dimension territoriale.
Ainsi les gisements d'emplois aussi bien en régions qu'à Paris sont importants tant dans les métropoles que dans les zones rurales.

Secteur(s) d’activité(s)

Toute organisation ayant intégré une dimension territoriale à son fonctionnement :
  • Collectivités territoriales
  • Services déconcentrés de l'État
  • Institutions à vocation touristique et/ou culturelle
  • Entreprises sportives
  • Agences de communication
  • Grandes entreprises
  • Associations
  • Médias locaux et régionaux

Métiers

  • directeur-trice de communication interne ou externe
  • responsable de presse et/ou de relations publiques
  • journaliste de collectivité, d'entreprise ou responsable du journal de collectivité ou d'entreprise
  • mediaplanneur
  • médiateur (culture, connaissances scientifiques et techniques...)
  • chargé-e du dialogue citoyen
  • chargé-e du marketing territorial
  • chargé-e de l'évènementiel